SKI CLUB PUIGMAL – BASSE CERDAGNE

REGLEMENT INTERIEUR

SAISON 2011-2012

INSCRIPTIONS :

L’inscription ne peut être effective qu’à partir du moment où le dossier est complet (fiche d’inscription remplie, certificat médical et paiement total).

Lors de son inscription, l’adhérent précise sa catégorie (âge), son niveau et choisit la section (ski ou snow), le nombre d’heures d’entraînement souhaité (2h30 pour les plus jeunes, 6 h à partir de la catégorie poussin et 3 h pour le snow)

Les tarifs des cotisations sont fixés par le Conseil d’Administration avant chaque début de saison. Ils ne pourront être modifiés en cours de saison. Toute saison commencée est due dans son intégralité. Aucun remboursement ne pourra avoir lieu de la part du Ski Club. En cas d’accident et d’impossibilité de poursuivre la saison, l’adhérent devra contacter l’assurance de la Fédération Française de Ski pour d’éventuels dédommagements.

 

ENTRAINEMENTS:

oAccès: Pour accéder aux entraînements, l’inscription de l’adhérent doit être effective : dossier complet et licence reçue (retirée après signature du responsable légal, dès le premier entraînement). Toutefois, pour les nouveaux adhérents, une séance d’essai sera possible à condition de justifier    d’une assurance individuelle.

oEncadrement : Les entraînements sont encadrés par des moniteurs diplômés : Brevet d’Etat  ou Brevet Fédéral.

oLieu : Les entraînements ont lieu tout au long de la saison d’ouverture de la station de ski du Puigmal. Ils ont lieu prioritairement sur la station du Puigmal, et éventuellement dans les autres stations des Neiges Catalanes. Les parents seront informés par les entraîneurs des modifications éventuelles de lieu et d’heures d’entraînements.

oSécurité : Pour tous les entraînements et pour les compétitions, quelque soit l’âge, le port du casque et du masque sont obligatoires. En ce qui concerne la dorsale, elle est OBLIGATOIRE à partir de la catégorie poussin et pour les compétiteurs et reste fortement recommandée pour tous.

oLa tenue du Ski Club est conseillée pour tous et obligatoire pour les compétiteurs : elle facilite la gestion du groupe lors des entraînements et des compétitions (sécurité), elle crée une unité sur la Station et permet de se faire connaître et reconnaître, en particulier lors des déplacements.

oResponsabilité: Les adhérents sont tenus d’être présents au chalet lieu de rendez-vous fixé par le ski club, à l’heure, et avec leur équipement complet (forfait en particulier). L’entraîneur a le droit de refuser un adhérent qui arrive en retard ou sans forfait ou sous-équipé. Les adhérents mineurs restent sous la responsabilité de leurs parents jusqu’à l’arrivée de l’entraîneur. Ils doivent donc attendre que l’entraîneur arrive avant de laisser les enfants. Le club ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable en cas d’absence d’un des entraîneurs. En fin de séance, les parents doivent être présents à l’heure pour récupérer leurs enfants. Dès la fin de la séance, les adhérents ne sont plus sous la responsabilité des entraîneurs ni du Ski Club.

oSi les parents sont absents, l’enfant sera déposé à la garderie de la station (aux frais des parents).

oCours non assurés : Les cours non assurés pour cause de compétition ne seront pas remplacés.

Par contre, les cours non assurés, en raison de l’absence de l’entraîneur seront, dans la mesure

du possible, remplacés.

oAssiduité : Les adhérents sont tenus d’être présents à tous les entraînements y compris lors des

stages, pour garantir la progression individuelle de chacun et la cohésion du groupe. En cas d’absences répétées, le moniteur se réserve le droit d’orienter l’adhérent vers l’ESF pour une remise a niveau à ses frais.

Ni le club, ni l’entraîneur ne pourront être tenus pour responsable d’un manque de résultats.

Nous rappelons aux parents des plus jeunes que le club n’est pas une garderie.

 

L’adhérent se doit de respecter le code de bonne conduite du skieur y compris sur les remontées mécaniques.

Il doit garder à l’esprit que son comportement a une influence sur l’image du club et de ses membres.

 

 

 

 

ORGANISATION DES GROUPES :

oChoix des adhérents :

Deux sections sont proposées :

Le ski :

– 2h30 par semaine pour les plus jeunes (orientation loisir avec initiation à la compétition).

6 heures par semaine pour les  moyens  et les grands (orientation perfectionnement et compétition)

– de façon obligatoire à partir de la catégorie poussin (enfants nés en 2002 ou avant)

– de façon optionnelle à partir de la catégorie microbes-bactéries (si le niveau le permet)

Le surf : 3h par semaine (orientation découverte, perfectionnement et compétition)

Les adhérents choisissent lors de l’inscription la section, le nombre d’heures d’entraînement en fonction de la catégorie d’âges et le tarif correspondant. Le Ski Club a ensuite toute liberté pour l’organisation des groupes.

oOrganisation de la première séance : Pour la première séance d’entraînement, le rendez-vous est fixé pour tous les adhérents devant le chalet du Ski Club à Cotzé. Les licences seront alors distribuées (contre signature du représentant légal) et les groupes seront formés par les entraîneurs après passage d’un test.

oMise en place des groupes et planning d’entraînement : Mise en place définitive des groupes après 2 ou 3 entraînements, et dernier délai avant le stage de Noël…, les groupes seront constitués. Le planning de la saison sera alors remis à chaque adhérent : il précisera notamment les jours et lieux d’entraînements, le nom et les coordonnées de l’entraîneur, ainsi que les courses possibles. Ce planning sera toujours modifiable par le Ski Club ou par l’entraîneur après information du Ski Club. En cours de saison, en fonction de l’évolution des adhérents, les groupes pourront être modifiés.

 

COMPETITIONS :

oPour les catégories virus, microbes et bactéries : Tous les enfants ont la licence « carte neige » qui leur ouvre le droit de participer à des compétitions (rassemblements).

oA partir des poussins : Tous les adhérents ont une licence compétition, ce qui leur permet de participer à des courses officielles si ils le souhaitent.

oInformations sur les courses : Les adhérents et leurs parents seront informés en début de saison des courses prévues dans leur catégorie (planning), puis en cours de saison, par les entraîneurs, par voie d’affichage sur le chalet du Ski Club et sur le site internet du Ski Club. Ils devront s’inscrire auprès des entraîneurs uniquement, qui feront le relais au niveau du Ski Club. Les frais d’inscription aux courses sont pris en charge par le Ski Club. Attention, après inscription, seule une absence à une course pour raison médicale sera prise en charge par le club. Toute absence pour une raison non médicale sera facturée à l’adhérent ou à ses parents.

Les courses seront donc proposées à tous les enfants, mais elles ne sont en aucun cas obligatoires.

oDéplacements : Les frais de déplacement sont à la charge des coureurs. Dans la mesure du possible, les adhérents seront encadrés par un entraîneur mais pour l’accompagnement des mineurs, les parents sont aussi indispensables. Dans tous les cas, il faut un contrôleur pour 5 enfants inscrits. Celui-ci doit obligatoirement être juge.

oAnnulation : en cas d’annulation d’une course, la personne chargée de l’accompagnement s’occupera de prévenir les inscrits le plus tôt possible.

 

LES STAGES :

L’inscription au Ski Club comprend deux stages : un pendant les vacances de Noël, l’autre pendant les vacances d’Hiver. Les dates précises seront données dans le planning, en début de saison.

 

CHALET DU SKI CLUB :

L’accés au chalet n’est possible qu’en présence d’un membre du bureau où d’un moniteur dans le cadre des activités du club.

Tout au long de la saison, toutes les informations importantes seront affichées sur le chalet du Ski Club. Les adhérents et les parents sont donc invités à en prendre connaissance régulièrement. Les informations seront aussi transmises sur le site internet du Ski Club.

Les adhérents qui le souhaitent peuvent laisser leur matériel de ski dans le chalet du Ski Club. Cependant, la responsabilité du Ski Club ne peut en aucun cas être engagée en cas de détérioration ou de disparition du matériel laissé.

 

EVALUATION :

Une évaluation de tous les adhérents aura lieu par les entraîneurs, en fin de saison. Les récompenses (niveaux ESF) seront remises lors de la Fête de fin de saison organisée par le Ski Club.